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Comment migrer mon site web chez Vous ?



Sur la majeure partie de nos offres, nous offrons gratuitement le transfert de votre site web selon ces conditions :

Service gratuit avec quota selon offres :

3.95 € : jusqu'à 1 sites web avec 1 base de données
6.95 € : jusqu'à 2 sites web avec 2 bases de données

9.95 € : jusqu'à 3 sites web avec 3 bases de données

13.95 € : jusqu'à 4 sites web avec 4 bases de données

16.95 € : jusqu'à 5 sites web avec 5 bases de données

26.95 € et + : jusqu'à 10 sites web avec 10 bases de données

Service payant en sur-quota à 4,95€ /site web

Changer d'hébergeur web


Vous pouvez aussi faire la migration vous-même grâce aux explications ci-dessous, c'est un très bon éxercice pour vous familiariser avec cpanel.

Commençons :
Il va falloir migrer votre site web et nom de domaine. Vous devez d'abord commander votre nouveau compte d'hébergement, et après commencer à transférer vos fichiers par FTP depuis votre ancien hébergeur vers votre ordinateur, puis de votre ordinateur vers votre nouveau compte d'hébergement chez nous, dans le dossier public_html pour le domaine principal de votre compte.
Pour votre nom de domaine, vous aurez juste besoin de modifier les DNS là ou vous avez enregistré votre domaine actuel (registraire).

Dans certains cas de site web, vous devez également faire l'import-export séparément de votre base de données en utilisant PhpMyAdmin, et la re-configurer avec les nouvelles informations de base de données dans les fichiers de configuration correspondant.

Si vous utilisez cPanel chez votre ancien hébergeur, nous allons peut-être pouvoir clôner votre compte cPanel rapidement et de manière automatisée en nous donnant l'IP serveur de l'hébergeur, votre login et mot de passe cPanel, vous n'aurez rien à faire ou presque ! (Peut-être : parce que si certains fonctions de sauvegardes sont bloquées par votre hébergeur, on ne pourra pas)

1.
Une opération de migration de base de données est une opération délicate, mais possible si vous suivez les instructions.
Chez votre ancien hébergeur :
- notez dans un premier temps la version PHP utilisée.
- allez dans PhpMyAdmin, puis cliquez sur "exporter", cliquez sur le mode transactionnel, et optez pour la compression gzip, puis valider, sauvegardez le fichier sur votre ordinateur.

2.
Chez YOORshop, dans votre compte cPanel, section "Base de données", vous allez devoir créer une nouvelle base de données (nouveau contenant).
Cliquez sur "Base de données MySql"
Section "Créer une nouvelle base de données", entrez le nouveau nom de la base, puis cliquez "Créer une base de données"
Si votre nom utilisateur cPanel est auto1234, et que vous avez crée une base qui s'appelle base1, votre base s'appelle donc : auto1234_base1
Section "Utilisateurs MySql", entrez le nouveau nom d'utilisateur, et le nouveau mot de passe /ex: 56ghKlio, puis "Créer un utilisateur"
Si votre nom utilisateur cPanel est auto1234, et que vous avez crée un utilisateur qui s'appelle utilisateur1, votre utilisateur s'appelle donc : auto1234_utilisateur1
Section "Ajouter un utilisateur de la base de données MySql", séléctionnez l'utilisateur à affecter à la base de données correspondante, puis "Ajouter", vous arrivez sur une page concernant les privilèges, cliquez directement en haut sur "Tous les privilèges", puis valider.

Votre nouvelle base est créee avec son utilisateur
ayant tous les droits dessus, observez la section "Base de données actuelles"

3.
Avant d'importer votre base de données, il faut ajuster au préalable par prudence la version PHP utilisée dans votre compte cPanel chez YOORshop. Par défaut, vous êtes en version 5.5, vous pouvez le constater en page d'accueil de votre cPanel (bouton Home tout en haut à gauche ou bouton Accueil tout en bas à gauche), section "Logiciel", "Sélectionner une version de PHP". Sélectionner la version PHP, cliquez sur "Set as current", puis "Enregistrer".

Revenez à l'accueil de votre cPanel, section "Base de données", puis "PhpMyAdmin".
Il est temps de procéder à l'importation de votre base de données, et vous êtes maintenant dans PhpMyAdmin.
Cliquez sur le nom de votre base de données dans la colonne de gauche, puis sur "Importer" dans le menu en haut de la page
.
Sélectionnez en premier le fichier à importer sur votre ordinateur, puis cliquez sur "Permettre l'interruption de l'importation...", puis "Exécuter"

4.
Votre base de données est maintenant en place, et son contenu a été importé, il reste maintenant à indiquer à votre site web ou trouver cette base de données, et comment y accéder avec les bonnes informations.

Selon la nature de votre site, il peut y avoir 1 ou 2 fichiers à modifier, et pour savoir lequel, il faut son nom, vous pouvez trouver ce nom par une recherche cîblée dans la documentation ou le forum concernant votre CMS. Ce nom varie, /ex: settings/inc.php, wp-config.php, configure.php. Une fois identifié, ouvrez le fichier en question, vous verrez les anciennes informations de la base de données chez votre ancien hébergeur.

Remplacez délicatement à l'intérieur des guillemets pour la ligne :
define('DB_SERVER', 'url-du-serveur-sql-de-votre ancien-hébergeur');
par :
define('DB_SERVER', 'localhost');

Ensuite, il faut remplacer le nom de votre base de données :
define('DB_DATABASE', 'nom-de-votre-base-chez-votre ancien-hébergeur');
par (dans notre exemple) :
define('DB_DATABASE', 'auto1234_base1');


Puis, il faut remplacer le nom utilisateur :
define('DB_SERVER_USERNAME', 'nom-de-votre-base-chez-votre ancien-hébergeur');
par (dans notre exemple) :
define('DB_SERVER_USERNAME', 'auto1234_utilisateur1');

Puis, il faut remplacer le mot de passe de cet utilisateur :
define('DB_SERVER_PASSWORD', 'mot-de-passe-utilisateur-de-votre-base-chez-votre ancien-hébergeur');
par (dans notre exemple) :
define('DB_SERVER_PASSWORD', '56ghKlio');


Vous y êtes, sauvegardez le fichier, et chargez le sur votre serveur au même endroit, si vous avez fait la modification sur votre ordinateur.

5.
A lire :
https://www.yoorshop.fr/knowledgebase/2090/Technique-de-changements-de-DNS.html 

Pour voir si votre site fonctionne, si vous avez changé les DNS de votre domaine au préalable et qu'il sont propagés :
vous pouvez voir si tout fonctionne par l'url de votre domaine tout simplement

Si vous n'avez pas changé les Dns, et que vous avez un compté hébergement avec IP dédiée, vous pourrez voir le résultat en inscrivant l'IP dédiée dans votre navigateur web (l' IP est dans votre email : 'Informations d'accès à votre hébergement web")

Si vous n'avez pas changé les Dns, et que vous avez un compte hébergement avec IP partagée, vous serez obligé de changer vos DNS afin de faire pointer votre domaine sur votre hébergement. après propagation des DNS seulement, vous pourrez voir votre site.

Si tout fonctionne, vous pouvez donc éssayer de mettre à jour votre version PHP. Si un problème de fonctionnement apparaît, rétrogradez les versions 1 par 1... NB : il suffit d'un module/plugin/script non compatible pour que rien ne fonctionne, vérifiez votre fichier error_log afin d'identifier éventuellement le souci, et désactiver/actualisez le script.

Si votre site affiche une erreur comme : "can not connect to database" ou une page blanche, cela signifie qu'il y a une érreur de configuration, re-vérifiez tout minutieusement... Il se peut aussi qu'il faille ajouter une indication d'utiliser une version PHP dans votre fichier htaccess.

Lors de changements de DNS sur un domaine, cela crée parfois un décalage dans le cache de votre navigateur web,le cache dns de votre ordinateur, puis de votre modem/routeur, il faudra commencer par :

- Débrancher le modem/routeur, et laissez le ainsi...

- Sur votre ordinateur, nettoyez le cache navigateur avec lel logiciel ccleaner, dans firefox : "options", "avancé", "réseau", cliquez 2 fois sur le bouton "Vider maintenant" de la section "Contenu web en cache". Pour Chrome, "Paramètres", "Afficher les paramètres avancés", "données de navigation" puis "Effacer", cliquez sur Tous, puis sélectionnez les 4 premières lignes, puis "Effacer les données de navigation"

- Sur votre ordinateur, néttoyez le cache dns par les commandes des clients, "cmd" puis "ipconfig/flushdns" puis "Entrée"

- Redémarrez votre ordinateur, puis re-connecter votre modem / routeur

Si cela persiste, essayez un autre navigateur Web qui peut aider à sortir de l'impasse

6.
Certains CMS/scripts nécéssitent parfois que vous modifiez les liens internes ou les fichiers de votre site Web, voici le lien pour le domaine principal de votre compte cPanel, dans notre exemple, la note qui comprend le nom d'utilisateur cPanel:
/home/auto1234/public_html/

Pour un domaine addon, / par exemple moto1234.fr:
/home/auto1234/public_html/moto1234.fr

Réinstaller un module est le plus simple plutôt qu'éditer les fichiers et la base de données avec notepad+ en faisant une recherche globale, et "remplacer tout".

7.
Si vous avez suivi nos instructions et vous avez encore des préoccupations, nous serons heureux de vous aider ...

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