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Comment migrer mon site web chez Vous ?


Sur la majeure partie de nos offres, nous offrons gratuitement le transfert de votre site web selon ces conditions :

3.95 € : jusqu'à 1 site web avec 1 base de données
6.95 € : jusqu'à 2 sites web avec 2 bases de données

9.95 € : jusqu'à 3 sites web avec 3 bases de données

12.95 € : jusqu'à 4 sites web avec 4 bases de données

15.95 € : jusqu'à 5 sites web avec 5 bases de données

24.95 € et + : jusqu'à 10 sites web avec 10 bases de données

Service payant en sur-quota à 9,95€ /site web
(Exclus : site qui ne sont pas en ligne)


NB : si votre hébergement web actuel est sous cpanel, nous allons pouvoir migrer votre compte/site intégralement et facilement par clonage de serveur à serveur...
Changer d'hébergeur web


Mise en garde :
La migration d'un site web est une étape importante dans la vie d'un site web, des perturbations peuvent survenir pendant le temps de la propagation des DNS : 1 à 24h et quasiment pas de perturbation si seulement un changement de pointage IP.
Dans tous les cas ou votre site possède une base de données, votre site chez l'ancien hébergeur doit être placé en maintenance pendant ce temps pour éviter d'avoir une base de données qui s'actualisent sur 2 hébergements à la fois.
Toutefois, l'utilisation de cette technique décrite ci-après peut réduire de manière quasi garantie le temps de perturbation à environ 30 minutes seulement (ce que nous faisons si vous nous chargez de faire la migration) : https://www.yoorshop.fr/knowledgebase/2090/Technique-de-changements-de-DNS.html
Important : il est tout à fait possible de migrer votre site web, et de le voir fonctionner pour le tester sans changer les DNS ni l'IP de pointage, voir notre article : https://www.yoorshop.fr/knowledgebase/3411/Comment-previsualiser-un-site-sur-IP-partagee-avant-migration-.html

Vous pouvez aussi faire la migration vous-même grâce aux explications ci-dessous, c'est un très bon exercice pour vous familiariser avec cpanel.

Il va falloir migrer votre site web et nom de domaine. Vous devez d'abord commander votre nouveau compte d'hébergement, et après commencer à transférer vos fichiers par FTP depuis votre ancien hébergeur vers votre ordinateur, puis de votre ordinateur vers votre nouveau compte d'hébergement chez nous, dans le dossier public_html pour le domaine principal de votre compte.
Pour votre nom de domaine, vous aurez juste besoin de modifier les DNS là ou vous avez enregistré votre domaine actuel (registraire).

Si vous utilisez cPanel chez votre ancien hébergeur, nous allons peut-être pouvoir cloner votre compte cPanel rapidement et de manière automatisée en nous donnant l'IP serveur de l'hébergeur, votre login et mot de passe cPanel, vous n'aurez rien à faire ou presque ! (Peut-être : parce que si certaines fonctions de sauvegardes sont bloquées par votre hébergeur, on ne pourra pas)

Dans certains cas de site web, vous devez également faire l'import-export séparément de votre base de données en utilisant PhpMyAdmin, et la reconfigurer avec les nouvelles informations de base de données dans les fichiers de configuration correspondant.

Vérifiez que la version PHP de votre cPanel correspond à la version PHP que vous utilisez chez votre précédent hébergeur.
(plus tard, vous pouvez essayer de gagner en performance avec des versions PHP supérieures si votre site web est compatible)

Lire : https://www.yoorshop.fr/knowledgebase/115/Peut-on-personnaliser-le-fichier-phpini-.html 

1.
Une opération de migration de base de données est une opération délicate, veuillez suivre les instructions.
Chez votre ancien hébergeur :
- notez dans un premier temps la version PHP utilisée.
- mettez votre site web en mode maintenance
- allez dans PhpMyAdmin, puis cliquez sur "exporter", cliquez sur le mode transactionnel, et optez pour la compression gzip, puis valider, sauvegardez le fichier sur votre ordinateur.

2.
Chez YOORshop, dans votre compte cPanel, section "Base de données", vous allez devoir créer une nouvelle base de données (nouveau contenant)

Gestion bases données dans cPanel

Cliquez sur "Base de données MySql"
Section "Créer une nouvelle base de données", entrez le nouveau nom de la base, puis cliquez "Créer une base de données"
Si votre nom utilisateur cPanel est auto1234, et que vous avez crée une base qui s'appelle base1, votre base s'appelle donc : auto1234_base1
Section "Utilisateurs MySql", entrez le nouveau nom d'utilisateur, et le nouveau mot de passe /ex: 56ghKlio, puis "Créer un utilisateur"
Si votre nom utilisateur cPanel est auto1234, et que vous avez crée un utilisateur qui s'appelle utilisateur1, votre utilisateur s'appelle donc : auto1234_utilisateur1
Section "Ajouter un utilisateur de la base de données MySql", sélectionnez l'utilisateur à affecter à la base de données correspondante, puis "Ajouter", vous arrivez sur une page concernant les privilèges, cliquez directement en haut sur "Tous les privilèges", puis valider.

Votre nouvelle base est créee avec son utilisateur
ayant tous les droits dessus, observez la section "Base de données actuelles"

3.
Avant d'importer votre base de données, il faut ajuster au préalable par prudence la version PHP utilisée dans votre compte cPanel chez YOORshop. Par défaut, vous êtes en version 7, vous pouvez le constater en page d'accueil de votre cPanel (bouton Home tout en haut à gauche ou bouton Accueil tout en bas à gauche), section "Logiciel", "Sélectionner une version de PHP". Sélectionner la version PHP, cliquez sur "Set as current", puis "Enregistrer".

Revenez à l'accueil de votre cPanel, section "Base de données", puis "PhpMyAdmin".
Il est temps de procéder à l'importation de votre base de données, et vous êtes maintenant dans PhpMyAdmin.
Cliquez sur le nom de votre base de données dans la colonne de gauche, puis sur "Importer" dans le menu en haut de la page
.
Sélectionnez en premier le fichier à importer sur votre ordinateur, puis cliquez sur "Permettre l'interruption de l'importation...", puis "Exécuter"

4.
Votre base de données est maintenant en place, et son contenu a été importé, il reste maintenant à indiquer à votre site web ou trouver cette base de données, et comment y accéder avec les bonnes informations.

Selon la nature de votre site, il peut y avoir 1 ou 2 fichiers à modifier, et pour savoir lequel, il faut son nom, vous pouvez trouver ce nom par une recherche ciblée dans la documentation ou le forum concernant votre CMS. Ce nom varie, /ex: settings/inc.php, wp-config.php, configure.php. Une fois identifié, ouvrez le fichier en question, vous verrez les anciennes informations de la base de données chez votre ancien hébergeur.

Remplacez délicatement à l'intérieur des guillemets pour la ligne :
define('DB_SERVER', 'url-du-serveur-sql-de-votre ancien-hébergeur');
par :
define('DB_SERVER', 'localhost');

Ensuite, il faut remplacer le nom de votre base de données :
define('DB_DATABASE', 'nom-de-votre-base-chez-votre ancien-hébergeur');
par (dans notre exemple) :
define('DB_DATABASE', 'auto1234_base1');


Puis, il faut remplacer le nom utilisateur :
define('DB_SERVER_USERNAME', 'nom-de-votre-base-chez-votre ancien-hébergeur');
par (dans notre exemple) :
define('DB_SERVER_USERNAME', 'auto1234_utilisateur1');

Puis, il faut remplacer le mot de passe de cet utilisateur :
define('DB_SERVER_PASSWORD', 'mot-de-passe-utilisateur-de-votre-base-chez-votre ancien-hébergeur');
par (dans notre exemple) :
define('DB_SERVER_PASSWORD', '56ghKlio');


Vous y êtes, sauvegardez le fichier, et chargez le sur votre serveur au même endroit, si vous avez fait la modification sur votre ordinateur.

5.
A lire :
https://www.yoorshop.fr/knowledgebase/2090/Technique-de-changements-de-DNS.html 

Pour voir si votre site fonctionne, si vous avez changé les DNS de votre domaine au préalable et qu'il sont propagés :
vous pouvez voir si tout fonctionne par l'url de votre domaine tout simplement

Pour voir votre site chez nous sans changer les DNS ni l'IP, voyez cet article dédié :
https://www.yoorshop.fr/knowledgebase/3411/Comment-previsualiser-un-site-sur-IP-partagee-avant-migration-.html

Si votre site affiche une erreur comme : "can not connect to database" ou une page blanche, cela signifie qu'il y a une erreur de configuration, re-vérifiez tout minutieusement... Il se peut aussi qu'il faille ajouter une indication d'utiliser une version PHP dans votre fichier htaccess.

6.
Lors de changements de IP/DNS sur un domaine, cela crée parfois un décalage dans le cache de votre navigateur web, le cache dns de votre ordinateur, puis de votre modem/routeur. Il faut en premier vérifier par un proxy web externe comment votre site charge depuis chez nous après au moins 10 minutes : https://hidester.com/fr/proxy/

Pour savoir depuis quel serveur vous chargez, le test suivant peut être fait de manière certaine :
Depuis le gestionnaire de fichier de votre cPanel, crée une page test.html, et écrivez un texte dedans comme : Bonjour la France !
Ensuite depuis votre domaine, essayez d'accéder à cette page en remplaçant par votre domaine : http:/www.votredomaine.fr/test.html
Si vous avez un 404, ca veut dire que ce n'est pas notre serveur, si la page test.html fonctionne, ca veut dire que vous chargez depuis chez nous, bravo !

Sinon, pour forcer les choses localement, il faudra commencer par :
- Sur votre ordinateur, nettoyez le cache navigateur dans firefox : "options", "avancé", "réseau", cliquez 2 fois sur le bouton "Vider maintenant" de la section "Contenu web en cache". Pour Chrome, "Paramètres", "Afficher les paramètres avancés", "données de navigation" puis "Effacer", cliquez sur Tous, puis sélectionnez les 4 premières lignes, puis "Effacer les données de navigation"
- Sur votre ordinateur, nettoyez le cache dns par les commandes des clients, "cmd" puis "ipconfig/flushdns" puis "Entrée"
- Essayez un autre navigateur Web qui peut aider à sortir de l'impasse.

Si toujours rien :
-  Débrancher le modem/routeur

- Redémarrez votre ordinateur, puis reconnecter votre modem/routeur

Sinon, le dernier recours sûr est de forcer votre PC à se connecter à votre domaine avec notre IP :
https://www.yoorshop.fr/knowledgebase/3411/comment-previsualiser-un-site-sur-ip-partagee-avant-migration.html

7.
Certains CMS/scripts nécessitent parfois que vous modifiez les liens internes ou les fichiers de votre site Web, voici le lien pour le domaine principal de votre compte cPanel, dans notre exemple, la note qui comprend le nom d'utilisateur cPanel:
/home/auto1234/public_html/

Pour un domaine addon, / par exemple moto1234.fr:
/home/auto1234/public_html/moto1234.fr

Réinstaller un module est le plus simple plutôt qu'éditer les fichiers et la base de données avec notepad+ en faisant une recherche globale, et "remplacer tout".

8.
Si vous avez suivi nos instructions et vous avez encore des préoccupations, nous serons heureux de vous aider ...
 
 

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