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Sauvegarde et restauration de vos données


1. Vous pouvez à tout moment instantanément sauvegarder/restaurer vous même votre compte de manière manuelle.

Sauvegarder

Complet du compte cPanel :
Vous pouvez utiliser l'icône 'Sauvegarde, puis 'Télécharger une sauvegarde complète du site Web'
- Depuis la dernière sauvegarde automatique, vous pouvez télécharger une sauvegarde complète du compte par le plugin JetBackup par 'Full accounts backup', cliquez sur 'Générer Téléchargement', la génération du fichier de sauvegarde vous sera notifié par email quand elle sera prête. Une fois généré, revenez sur cette même page, et cliquez sur 'Télécharger'.

Les fichiers seulement :
- Vous pouvez utiliser le gestionnaire de fichiers dans votre cPanel, bouton droit sur le dossier, puis créer un zip. Ou bien par filezilla fichier par fichier.

Les bases de données, 3 méthodes : 
- par l'icône Sauvegarde, puis téléchargez la sauvegarde de la base de données désirée
- par phpmyadmin, placez-vous sur la base, et cliquez exporter, sélectionnez 'Avancé', puis compression : gzip.
- par le plugin JetBackup, sur la base de la dernière sauvegarde automatique : 'Database Backups', puis 'Générer'

Restaurer :
Les fichiers : 
- si les fichiers sont dans un dossier de cpanel, gestionnaire de fichiers cpanel, puis utilisez le glisser-déposer (instantané)
- si les fichiers sont sur votre PC, faîtes un fichier compressé zip, chargez-le par votre logiciel FTP. Ensuite, gestionnaire de fichiers cpanel, puis  pour déplacer vos fichiers/dossiers : utilisez le glisser-déposer (instantané, rester clic gauche appuyé sur la séclection de fichiers/dossiers et dirigez-vous vers le dossier cîble)

Les bases de données : 
- par phpmyadmin, placez-vous sur la base à restaurer, videz là en sélectionnant toutes les tables, supprimer, et cliquez importer, sélectionnez le fichier de votre PC

NB : les plugins de sauvegarde automatique ne sont pas tolérés sur les serveurs, car cela duplique notre système de sauvegarde automatique au point 2 !

2. Vos données sont aussi sauvegardées intégralement sur 10 jours glissants, tous les 24h à 1h00 sur un serveur externe + 1 sauvegarde des bases de données à 14h00 !

Vous devez utiliser les outils de la section "JetBackup" dans votre cPanel.

A. Vous pouvez télécharger une sauvegarde de compte par 'Full Accounts Backups' ou quelques dossiers/fichiers par 'Files Backups' ou bases de données par 'Database Backups' avant de restaurer en ligne avec le bouton : 'Restauration'  -sauf pour le compte complet- ou manuellement soit par le gestionnaire de fichiers cpanel ou filezilla. Acceptez les conditions et donnez votre email pour être informé du processus OU une fois que vous avez appuyé sur 'Restauration', cliquez 'Retourner au Menu', puis 'En cours' pour voir l'avancement.
Vous devez en premier générer le fichier de téléchargement qui va télécharger en fait le fichier de sauvegarde directement dans /.jbm/downloads.
De ce dernier point vous pouvez télécharger le fichier vers votre PC.

B. Restaurer manuellement
- Recommandé : par cpanel en utilisant le gestionnaire de fichier de cpanel, vous devrez d'abord changer un réglage si vous ne voyez pas le dossier /.jbm/downloads , en cliquant en haut à droite le bouton 'Paramètres', puis cliquez 'Afficher les fichiers masqués (dotfiles)'. Ensuite, décompresser le fichier dans le dossier par le bouton droit de la souris : 'extract' et donnez le chemin suivant : ./jbm/extractionsauvegarde. Ensuite, vos fichiers extraits sont donc dans : ./jbm/extractionsauvegarde. Utilisez les fonctions du gestionnaire de fichier cpanel pour remplacer ce que vous voulez : copier/coller (vers le bon chemin bien sûr), déplacer (séléctionnez le/les dossiers/fichiers, rester cliqué/appuyé sur le bouton de la souris, puis déplacer et relâcher le clic). Nosu vous recommandons en premier de déplacer le contenu qui va être remplacé vers un dossier temporaire ou public_ftp /ex, ou bien d'éffacer le contenu du dossier que vous allez remplacer.
NB : dans le fichier de sauvegarde décompresséehomedir détient vos fichiers dans le dossier public_htmlet les bases de données sont dans le dossier principal que 'mysql' (il est plus simple de restaurer une base de donnés par 'Database backups')

ATTENTION :
Restaurer un compte complet devrait être utilisé qu'en cas critique générale du compte seulement ! nous contacter en cas de problèmes de fichiers systèmes dans votre compte cpanel : /home/votreuser/. Faites en premier une restauration sélective du dossier du site, puis séparément sa base de données. 

Remarques importantes :

- Si vous avez téléchargé sur votre ordinateur des bases de données et/ou emails, pour les restaurer, vous devrez utiliser la fonction restauration de cPanel ensuite. Pour des fichiers, utilisez filezilla.
- ne laissez jamais des fichiers de sauvegarde (compressés) au milieu des fichiers du répertoire de votre site web, car cela veut dire que l'on peut les télécharger depuis le web !!!, placez-les à la racine de votre site : /home/votreuser/, ou dans un  dossier que vous créez àla racine de votre compte cpanel : /home/votreuser/sauvegardes ou dans public_ftp....
- gardez votre compte propre une fois que vous avez fini vos opérations avec le gestionnaire de fichier cpanel, vous pouvez supprimer très facilement les dossiers/fichiers dopnt vous n'avez plus besoin. Affichez ensuite la corbeille par le bouton dédié, puis cliquez : 'Vider la corbeille'.
- Ne restaurez pas les dossiers de cache

Attention :

Votre compte cpanel ne doit pas être utilisé pour stocker des sauvegardes sauf temporairement. Nous ne sauvegardons pas les fichiers de sauvegarde sur nos serveurs de sauvegarde externe.
La raison est que techniquement, nos serveurs n'ont pas de grande capacité de disque (malgré le fait que de nos jours le stockage ne coûte pas grand chose), nous avons privilégié des configurations pour la performance avec les disques SSD. Nous scannons le serveur 1 fois par mois à la recherche de fichiers de sauvegarde daté de plus de 45 jours, et les déplaçons vers un dossier de notre serveur de sauvegarde ou nous les conserverons 30 jours.

A connaître :
Pour ceux voulant sauvegarder leur site de manière externe et automatisée, testez cette application par softaculous :
https://www.yoorshop.fr/fr/120/hebergement-web-XCloner-softaculous.html 
(Vous devez installer une instance dans le dossier de chaque site concerné)

Pour les hébergements PRO :
https://www.yoorshop.fr/announcements/898/Sauvegarde-vers-Amazon-S3.html 

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